Actualites-Paie.com vous propose de télécharger un modèle de fiche de paie gratuit conforme réalisé par un outil de gestion de paie en ligne accessible, performant et facile d’utilisation. 

Le modèle de fiche de paie gratuit peut être utilisé et modifié à votre guise, puisqu’il est téléchargeable gratuitement en format Excel (.xls et .csv). 

Présentation de notre modèle de fiche de paie gratuit 

Téléchargez le modèle 2020 de fiche de paie gratuit en format excel (.xls et .csv).

La mise à disposition d’un tel format sera utile à une meilleure compréhension du détail des déductions de cotisations. De plus, vous avez la possibilité de modifier plus facilement les données chiffrées tout en obtenant le calcul automatique des montants modifiés. 

Bien entendu, il est préférable de créer une fiche de paie sur-mesure qui prenne en compte chacune des caractéristiques de l’employeur et du salarié, en utilisant des outils de référence simples d’utilisation, tel que la plateforme leader du marché disponible en cliquant sur ce lien.

Télécharger -> modèle fiche de paie 2020 gratuit

À moins que n’interviennent des réformes fiscales qui entreraient en vigueur au 1er janvier 2021, le modèle de bulletin de paie 2021 est disponible et téléchargeable gratuitement. 

Télécharger -> modèle fiche de paie 2021 gratuit

Modèle de bulletin de paie gratuit, conforme et simplifié ! 

Grâce à la simplification des fiches de paie, le nombre de lignes apparentes s’est trouvé divisé par deux, ce qui contribue à davantage de lisibilité quant aux montants des cotisations dus par les salariés et les employeurs. La nouvelle forme de fiche de paie (téléchargeable gratuitement) est désormais supposée être plus compréhensible pour les salariés. 

Malgré cette nouvelle forme de bulletin de paie décidée par le gouvernement et entrée en vigueur le 1er janvier 2018 pour toutes les entreprises, la fiche de paie n’est pas toujours très claire à déchiffrer pour tout un chacun.

AvantAprès
Accumulation de mentions et intitulés non clairs
Informations trop nombreuses
Incompréhension des calculs
Des libellés clairs
Structuration par postes de charges
Nombre de lignes divisé par deux

Nous vous proposons une démarche pédagogue pour vous expliquer les mentions obligatoires dans la fiche de paie de la manière la plus claire possible, grâce à l’illustration par des modèles apparents et téléchargeables gratuitement. Cela vous permettra de mieux comprendre la manière dont doit être éditée les fiches de paie avant de passer à l’édition en ligne de vos fiches de paie avec simplicité et l’assurance de la conformité aux mentions légales. 

Les mentions obligatoires 

Les mentions apparaissant sur notre modèle de fiche de paie 2020 gratuite sont conformes et à jour des dispositions du code du travail en vigueur.

Les mentions obligatoires qui doivent figurer lors de la création d’une fiche de paie sont les suivantes :

  1. Informations de l’employeur (nom et adresse, numéro de la nomenclature d’activité de l’établissement d’emploi, numéro siret ou siren) 
  2. Convention collective de branche applicable au salarié ou, à défaut, référence au code du travail concernant la durée des congés payés et des délais de préavis en cas de cessation de la relation de travail 
  3. Informations du salarié
  4. Informations sur le salaire et les cotisations
  5. Date du paiement
  6. Dates de congé et montant de l’indemnité de congés, lorsqu’une période de congé annuel est comprise dans la période de paie considérée
  7. Montant des cotisations de protection sociale réunies au sein de 5 rubriques : santé, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille et chômage
  8. Montant total des exonérations et exemptions de cotisations et contributions sociales
  9. Montant total versé par l’employeur (rémunération brute versée au salarié, cotisations et contributions à la charge de l’employeur, déduction faite des exonérations et allégements de charges sociales)
  10. Montant correspondant à l’évolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations chômages et maladie
  11. Montant net à payer avant l’impôt sur le revenu et montant de l’impôt prélevé à la source
  12. Mention incitant le salarié à conserver le bulletin de paie sans limitation de durée

L’édition d’une fiche de paie personnalisée grâce à nos outils de référence

Après avoir téléchargé le modèle de fiche de paie 2020 gratuit (lien téléchargement) et après avoir compris comment se constitue une fiche de paie, il est impératif de ne pas commettre d’erreurs dans la déduction des cotisations et exonérations.

Pour cela, de nombreux outils en ligne existent pour faciliter la tâche aux employeurs.  Ceux-ci n’ont plus qu’à se lancer dans l’ère du digital et utiliser les outils en ligne mis à disposition qui en plus d’être performants et faciles d’utilisation, sont tout à fait conformes et peu onéreux !

Un pas vers l’avenir : fiche de paie 2021 !

À moins que n’entrent en vigueur des réformes fiscales qui seraient en vigueur au 1er janvier 2021, le modèle de bulletin de paie 2021 est disponible et téléchargeable gratuitement. 

Créer une fiche de paie

Comment créer une fiche de paie sur QuickPaie.com